Sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, notre pays continue d’enregistrer de bonnes performances économiques grâce à des réformes structurelles de grande ampleur.
Cette embellie saluée par les Partenaires Techniques et Financiers est parfaitement illustrée par un taux de croissance économique dépassant en moyenne 7% sur la période 2012-2019, positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde. Le revenu par tête a également doublé pendant cette période, pour s’établir à 2 287 dollars US en 2020, correspondant à l’un des plus élevés en Afrique de l’Ouest.
En outre, la résilience de l’économie ivoirienne aux chocs extérieurs, combinée à l’efficacité de notre plan de riposte économique et sanitaire, ont permis de contenir les effets de la pandémie de COVID-19 et de réaliser un taux de croissance positif d’environ 2% en 2020, contre une contraction de 3% au niveau mondial et de 2% en Afrique subsaharienne.
En dépit de ces avancées notables, beaucoup reste encore à faire, car de nombreux défis jalonnent le processus de développement socio-économique de notre nation, pour que le bien-être des populations soit une réalité perceptible dans le quotidien de chaque ivoirien.
La septième édition de la Journée Nationale de Partenariat Etat / Secteur Privé est une opportunité renouvelée de réaffirmer la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de faire du Secteur Privé, un partenaire privilégié, au cœur de sa politique de croissance économique et de création d’emplois.
Fort de cet engagement, l’Etat a constamment travaillé à améliorer de façon continue le cadre des affaires et les facteurs de compétitivité de notre économie grâce à des réformes structurelles de grande ampleur et des investissements publics massifs.
Tous ces efforts ont permis à notre pays d’être l’une des économies les plus dynamiques et les plus attractives pour les milieux d’affaires. En 2023, selon la CNUCED, la Côte d’Ivoire s’est classée parmi les dix premières destinations des IDE en Afrique. De plus, la transformation structurelle de l’économie s’est accélérée à travers le développement de la chaîne de valeur industrielle. Il faut également relever que les PME disposent d’un écosystème plus structuré, avec des dispositifs d’accompagnement accessibles.
Les progrès accomplis au cours de ces dernières années ont été rendus possibles grâce au partenariat stratégique entre les pouvoirs publics et le Secteur Privé pour soutenir l’élan de réformes. Cette collaboration s’est progressivement structurée à travers des mécanismes institutionnels de dialogue public-privé, à l’image du Comité de Concertation État/Secteur Privé (CCESP) redynamisé en juin 2013, des cadres paritaires sectoriels et des multiples initiatives de concertation public-privé portées par les différents démembrements de l’Etat.
Au moment où nous entamons, le prochain cycle de développement de notre pays avec l’adoption du PND 2026-2030, dans un contexte international et régional, en proie à la crise du multilatéralisme et des chocs multiformes (commerciales, climatiques, politiques…), il importe de renforcer les ressorts du Dialogue Etat Secteur Privé et procéder à une adaptation continue des mécanismes de concertation afin de mieux anticiper les défis nouveaux et répondre aux besoins évolutifs des acteurs économiques.
A cet effet, l’approche concertée avec le Secteur Privé qui se décline dans la JNP 2025 à travers le thème « Dynamique du Dialogue Public Privé : capitalisation des acquis et perspectives », revêt une importance capitale.
Ce thème illustre notre conviction profonde en la capacité des acteurs publics et privé, à porter un regard critique et constructif sur le dialogue public privé. Il nous invite à adopter, une approche de capitalisation des leçons apprises, pour identifier les facteurs de succès, les limites observées, et pour formuler des perspectives d’amélioration susceptibles de rendre ce dialogue plus inclusif, efficace et orienté vers l’impact économique.
L’objectif est de consolider un écosystème collaboratif propice à la mise en œuvre des politiques publiques via le nouveau Plan National de Développement (2026-2030) et à l’épanouissement d’un secteur privé fort, compétitif et créateur de richesse.
A la lumière de ces enjeux, notre vœu est que cette septième édition soit couronnée de succès à l’instar des six précédentes éditions et qu’elle ouvre de nouvelles perspectives, pour un partenariat renforcé et stratégique avec le Secteur Privé au service de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire.
La réalisation de ce défi passe par la forte mobilisation et par l’implication effective de l’ensemble des forces vives de l’économie. Je vous invite tous, à la JNP 2025.Copyright © 2023 JNP All Rights Reserved by Facilitads